Philo-théâtre 

Les ateliers de Philo-théâtre proposent aux enfants des outils pour développer leur (auto-) réflexion, communication, créativité et spontanéité afin de mieux vivre leur individualité ensemble.

Dans la représentation sur scène de situations difficiles, les enfants comprennent d’une manière très concrète leurs différents états d’âme et élaborent les solutions possibles.

Grâce à des animaux comme protagonistes de contes, les enfants apprennent à respecter les êtres vivants. Les ateliers sont aussi réalisés avec des phrases démonstratives et de communication de base en anglais. Les enfants reçoivent très rapidement les bases et la facilité de la communication et le respect des autres cultures. 

Déscription et déroulement d'atelier

Tout d’abord, les enfants écoutent le début d’une fable de Jelena Radoicic - Laudoyer (« Les fables de Nicolas ») ou du patrimoine culturel du monde, qui construit le contexte, problème ou une situation. Les vécus socio-psychologiques  très exigeants sont nommés et décrits en détail, afin que les enfants puissent s’y retrouver.

Ensuite, Jelena pose quelques questions pour ouvrir les différentes possibilités de vivre ce problème et d’y réagir. Les enfants répondent et écoutent les autres enfants répondre. Cela enrichit leur manière de voir et d’analyser, et ouvre un champ de possibilités pour leurs actions.

La médiatrice distribue les masques des animaux pour les différents rôles, en essayant de respecter les souhaits des enfants. Elle explique aux enfants qu’ils vont faire une pièce de théâtre basée sur la fable lue, mais qu’ils resteront libres de dire et faire tout ce qu’ils veulent. La fin de l’histoire (la résolution du problème) sera entièrement confiée aux enfants.

La médiatrice proposera aux enfants son assistance de souffleur, en cas de manque de mots, comme dans tous les théâtres. 

Les enfants et la médiatrice mettent la scène en place, en utilisant et adaptant le mobilier et les objets existants. Ils fabriquent éventuellement les masques, les dessins et autres décorations.

 L’expérience a montré que la répétition augmente fortement la participation. A la fin, tous les enfants, même les plus timides, ont envie de jouer. En effet, dans leurs actions intuitives, les enfants surpassent ce qu’ils sont en état d’expliquer verbalement dans une discussion formelle.

Pour terminer, les enfants s’assoient en cercle et font un atelier de discussion à propos du problème et des différentes solutions mises en scène. On questionne surtout : pourquoi quelqu’un a agi de telle manière, les conséquences de ses actions, les avantages et les défauts, les alternatives….

Les enfants prennent conscience des différentes manières de vivre une situation et des différentes manières d'y (re-)agir. Ils ont la démonstration qu’il n’existe pas une seule « bonne » manière de réagir et de penser, mais une pluralité d’interprétations, d’émotions et de réactions et qu’elles sont toutes justifiables. Ils apprennent aussi à comprendre la motivation de certaines réactions.

Ainsi, les enfants obtiennent de puissants outils pour comprendre des situations de vie, les différentes possibilités de réagir et de réfléchir. Ils construisent ainsi un terrain pour la tolérance et le dialogue, en diminuant les conflits, peurs et frustrations.

Les automatismes adoptés dans le cercle familial sont relativisés et un champ de liberté de choix s’ouvre pour les enfants dans la construction de leur propre personnalité.

Les enfants exercent leur spontanéité et obtiennent une approbation du groupe. Ils développent alors une confiance en eux-mêmes, dans leurs expressions, choix et réflexions.

Ils apprennent à réfléchir, choisir et discuter au lieu de reproduire les modèles de comportement et de jugement adoptés mécaniquement. Et surtout ils s'amusent énormément !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.